Sat, January 22, 2022

Ce qu’il faut savoir sur le terroir en France

Spread the love

La France est célèbre pour un certain nombre de choses : une cuisine extraordinaire, la tour Eiffel, de belles femmes et, bien sûr, certains des meilleurs vins du monde.

Le vin français est produit dans plusieurs régions de France, sur des vignobles couvrant plus de 2 millions d’hectares. Au cours d’une année normale, sept à huit milliards de bouteilles de vin sont produites en France, ce qui en fait le plus grand concurrent de l’Italie pour la reconnaissance du plus grand producteur de vin au monde.

Conditions contribuant au goût du vin.

Les raisins sont cultivés en France, et à tout vignoble sont cultivés dans un ensemble de conditions très spécifiques. C’est ce qu’on appelle le terroir en France.

Les vins français sont célèbres pour leur terroir. Le terroir est l’influence combinée de l’aspect du vignoble (comment un vignoble fait face au soleil, son exposition ou son abri du vent et des intempéries, et son emplacement physique sur une colline ou dans une vallée),

Voici les facteurs qui influencent le goût du vin :

  • Variété de raisin
  • Son sol (sableux, rocheux, fertile, riche, etc.)
  • Les conditions météorologiques spécifiques pendant la saison de croissance (chaleur, pluie, grêle ou gelée dommageable)
  • Et la myriade de décisions prises par des gestionnaires de vignobles et des vinificateurs expérimentés.

Ce sont des conditions que tous les vins partagent dans une certaine mesure, simplement par le fait qu’ils sont des vins. Il est indéniable que des vins différents ont un goût distinct. Vous ne pouvez nier que le même vin dégusté deux fois, ou provenant de deux bouteilles différentes, peut présenter des différences distinctes.

Certains vins, provenant de certains endroits, sont toujours extraordinaires, tandis que d’autres sont moyens. On peut certainement affirmer que des vins provenant d’endroits très similaires ont une ressemblance régionale et que différents vins produits par le même vigneron ont une certaine ressemblance familiale. Mais est-ce dû à une chose mystique appelée terroir ?

Dans un sens, c’est évident, car le raisin de cuve n’est rien d’autre qu’un produit agricole. Il pousse sur une vigne dans le sol et est soumis aux conditions du sol et du temps pendant sa maturation. Il est logique que la vigne ait certaines exigences minimales pour sa croissance saine, de sorte qu’elle ne s’épanouira pas là où il fait trop froid ou trop chaud, là où il y a trop ou pas assez de pluie, ou là où le sol est tout simplement inhospitalier.

Variétés de raisin

Plusieurs cépages peuvent produire tout, du cabernet sauvignon, merlot et pinot noir (vins rouges) au chardonnay, chenin blanc et pinot gris (vins blancs). Les vins français et leurs étiquettes peuvent être difficiles à comprendre si vous ne connaissez pas le français. Les vins français sont étiquetés en fonction de la région dont ils proviennent.

La plupart des autres vins sont étiquetés par variété, comme « cabernet sauvignon » ou « chardonnay ». Pour savoir quel vin choisir, il faut donc avoir des connaissances un peu plus poussées sur les régions qui produisent le type de vin que vous recherchez. Par exemple, les régions françaises de Pomerol et de Saint-Emilion ne produisent que des merlots. En Bourgogne, on cultive des raisins de merlot et de cabernet sauvignon.

Conclusion

Les amateurs de vin aiment renifler et faire tourner, discuter et spéculer sur les vins les plus fins et les plus rares du monde. Celui qui a été diligemment vieilli offre des plaisirs subtils et somptueux. Et le vin est unique par sa profondeur et sa personnalité, sa complexité et son expressivité. En France, le terroir est devenu quelque chose que tout le monde veut revendiquer.